Home > News > SIRIS rachis

Nous avons le plaisir de vous informer de la suite de la procédure concernant l’extension du registre des implants SIRIS rachis et l’introduction, pour l’instant facultative, des ePROMs.

SIRIS rachis

Révision des critères d’inclusion – pas d’extension du registre pour l’instant

Afin de ne pas surcharger les hôpitaux et cliniques pendant la phase de lancement, seules certaines interventions ont été déclarées comme soumises à enregistrement pour commencer, et une extension progressive des critères d’inclusion et d’exclusion a été définie (cf. Concept détaillé SIRIS rachis). Comme nous l’avions annoncé en octobre 2022, la chronologie des étapes d’extension du projet SIRIS rachis prévues a dû être revue.  
L’expérience dans la pratique clinique quotidienne montre que les critères d’inclusion et d’exclusion actuels sont très complexes à gérer. La restriction à certains diagnostics, régions, durée de symptômes, segments, voies d’abord, etc. sont quelques-unes des raisons de cette complexité. Dans la pratique, cela entraîne diverses ambiguïtés et divergences dans la mise en œuvre, qui se répercutent sur l’enregistrement.  
Or, le succès du registre des implants SIRIS rachis ne dépend pas seulement de la complétude des interventions enregistrées, mais aussi de la possibilité de vérifier (valider) l’exhaustivité du registre. Actuellement, la validation nécessaire de la complétude des données n’est pas possible pour les raisons susmentionnées. En conséquence, il n’est pas possible de tirer des conclusions fiables sur la qualité des données et les révisions.   Le SIRIS Scientific Advisory Board (SSAB) et la fondation SIRIS planchent actuellement sur une solution praticable pour simplifier les critères d’inclusion et d’exclusion ainsi que la validation. Pour ce faire, ils sont également en contact avec les associations professionnelles médicales. Tant que la procédure à suivre n’est pas clarifiée, l’extension du registre initialement prévue ne pourra pas être mise en œuvre. 

Cela signifie qu’au début de l’année 2024, il n’y aura pas de changement dans les types d’intervention soumis à enregistrement et que les critères d’inclusion et d’exclusion ac-tuels resteront valables.
 

Date limite de saisie des données pour l’établissement des rapports 2023 

Le 4e rapport trimestriel sera mis à la disposition des cliniques et hôpitaux fin janvier et donnera un aperçu de tous les trimestres 2023. Pour que ce rapport soit complet, nous vous prions d'enregistrer et de clôturer toutes les opérations non encore enregistrées avant le 15 janvier.

Introduction des ePROMs sur une base volontaire à partir du 1er mai 2024 

En vue de l’introduction des ePROMs au sein du projet SIRIS rachis, une phase pilote a été menée de février à juin 2023 dans 13 hôpitaux et cliniques. L’objectif était de tester l’application ePROMs et les processus nécessaires dans les hôpitaux et cliniques avant le déploiement à l’échelle nationale. Les enseignements tirés de la phase pilote ont servi à optimiser l’application ainsi que la documentation destinée aux utilisateurs. Ces travaux seront achevés au printemps 2024.  
D’après les retours d’expérience de cette phase pilote, certains hôpitaux et cliniques souhaitent introduire les ePROMs le plus tôt possible chez eux. Il a donc été décidé, en concertation avec le SSAB, la fondation SIRIS et l’ANQ, de permettre dès que possible l’utilisation des ePROMs dans le cadre du projet SIRIS rachis sur une base volontaire. Les hôpitaux et cliniques intéressés pourront utiliser la fonction ePROMs à partir du 1er mai 2024 sur une base volontaire et sans conséquences financières.  

EUROSPINE organisera des formations en ligne à cet effet aux dates suivantes : 
Cours de formation en allemand 
• Mercredi 27 mars 2024 : 08h30–09h30  Inscription
• Lundi 29 avril 2024 : 13h30–14h30  Inscription
Cours de formation en français 
• Mercredi 27 mars 2024 : 13h30–14h30  Inscription
• Mercredi 24 avril 2024 : 08h30–09h30  Inscription

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en cliquant sur les liens correspondants.Vous recevrez alors directement les informations d’accès. Si vous avez des questions ou des besoins particuliers, veuillez vous adresser à siris-spine@eurospine.org. En cas de besoin, les cliniques et hôpitaux tessinois peuvent solliciter une formation indivi-duelle par e-mail à siris-spine@eurospine.org. La documentation utilisateur est mise à la disposition des cliniques et des hôpitaux dans les trois langues officielles. Chaque institution décide elle-même si et, le cas échéant, à quel moment elle com-mence à utiliser les ePROMs.  

La participation au niveau national aux ePROMs ne deviendra obligatoire pour tous les hôpitaux et cliniques que si les conditions décrites ci-dessus sont réunies.
 

Berne, le 21 decembre 2023
Nous vous remercions de votre collaboration et restons à votre disposition pour toute question. 

SIRIS Spine Support Team
E-Mail: siris-spine@eurospine.org
Téléphone: 077 500 34 66