Informations pour les patients
L'augmentation de l'espérance de vie va de pair avec une multiplication des maladies dégénératives de l'appareil locomoteur. Grâce aux procédés d'anesthésie modernes, il est possible d'implanter des articulations artificielles également chez les personnes âgées. Par ailleurs, les progrès réalisés aux niveaux des matériaux et des techniques opératoires permettent de remplacer des articulations chez des personnes de plus en plus jeunes.
Les grands avantages de la prothétique pour les personnes concernées comme pour la société sont incontestés. La qualité de vie s'en trouve sensiblement améliorée. Les personnes âgées peuvent ainsi reprendre une vie normale et indépendante, sans souffrir ni nécessiter de soins particuliers. Chez les personnes plus jeunes, la capacité de travail peut être préservée des années durant.
Quelques chiffres
En Suisse, quelque 23 000 articulations de la hanche et 17 000 articulations du genou sont implantées chaque année. Ceci avec des taux de croissance impressionnants: 1% pour les prothèses de la hanche et 2 à 3% pour les prothèses du genou. Une dizaine de sociétés produisent ou distribuent de telles articulations artificielles en Suisse, où elles sont implantées par quelque 800 médecins dans environ 157 hôpitaux. Il s'agit donc d'un secteur économique à ne pas négliger (Liste des cliniques participantes).
Source d'information pour la sécurité des patients
Le registre suisse des implants SIRIS rassemble des informations destinées à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Les données collectées permettent d'évaluer et de comparer la qualité de différents hôpitaux et de différents produits, de manière à ce que les patients bénéficient à l'avenir des meilleurs traitements possibles.
Dans un premier temps, SIRIS se limite aux implantations d'articulations artificielles du genou et de la hanche. Dans une phase ultérieure, les patients nécessitant d'autres implants pourront également profiter des avantages de l'assurance de qualité SIRIS.