Informations sur les nouveaux critères d’inclusion et la vérification du nombre de cas à partir de 2025
SIRIS rachis – Critères d’inclusion à partir de 2025
Informations de base et raisons sous-tendant les nouveaux critères d’inclusion
Pour ne pas surcharger les hôpitaux et cliniques pendant la phase de lancement, seules certaines opérations ont été déclarées comme soumises à enregistrement pour commencer, et une extension progressive des critères d’inclusion a été définie (cf. Concept détaillé SIRIS rachis).
L’expérience pratique clinique quotidienne montre que les critères d’inclusion actuels sont très complexes à gérer. La restriction à certains diagnostics, segments ou régions, durée de symptômes, accès, etc. sont, entre autres, responsables de cette complexité. Dans la pratique, cela entraîne un manque de clarté et rend impossible la validation du nombre de cas. Les données peuvent certes être analysées aujourd’hui, mais il n’est pas encore possible de vérifier la fiabilité des conclusions.
Pour ces raisons, l’extension progressive du registre prévue a été abandonnée en 2023 et 2024. Le SIRIS Scientific Advisory Board (SSAB) et la Fondation SIRIS, en collaboration avec les sociétés médicales, ont œuvré à une simplification des critères d’inclusion.
Nouveaux critères d’inclusion à partir de janvier 2025
Désormais, toutes les opérations du rachis lombaire (L1 - S1) seront soumises à enregistrement si un implant
a) est nouvellement posé,
b) est in situ, ou
c) est explanté.
L’affection traitée, le nombre de segments opérés et le type d’interventions chirurgicales ne jouent plus aucun rôle dans l’inclusion de l’opération dans le registre.
Avec les nouveaux critères d’inclusion, les vertébroplasties et kyphoplasties lombaires restent soumises à l’enregistrement, mais les vertébroplasties et kyphoplasties thoraciques ne le sont plus. Les nouveaux critères d’inclusion permettront de valider les enregistrements, d’améliorer la qualité des données et de simplifier la décision d’enregistrement dans la pratique clinique quotidienne.
Vérification du nombre de cas à partir de 2025
Au cours du premier trimestre 2025, les hôpitaux et les cliniques recevront de plus amples informations sur la vérification externe du nombre de cas et de la qualité des données. À cette date, un concept de validation fournissant des informations sur le déroulement et le contenu des audits prévus sur place sera disponible.
Vous trouverez des informations détaillées sur les critères d’inclusion applicables à partir de janvier 2025 ici (DOWNLOAD).
Les versions papier des formulaires de collecte de données pourront être téléchargées sur le site de SIRIS et sur la plateforme de registre.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire :
pour la gestion du registre et EUROSPINE : siris-spine@eurospine.org
pour l’ANQ : Regula Heller, regula.heller@anq.ch
pour la Fondation SIRIS : Jasmin Vonlanthen, jasmin.vonlanthen@siris-implant.ch